Intervention de Émilie Cariou

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Cariou :

Par ailleurs, nous souhaitons revoir la fiscalité du patrimoine en intégrant les comptes bancaires dans l'impôt sur la fortune immobilière, l'IFI. Cette mesure permettra de revenir aux origines de la proposition de la campagne présidentielle – souvenez-vous, monsieur le ministre de l'économie, nous avions eu cette discussion dès le début du quinquennat. Soustraire les biens productifs de l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune ne devait pas conduire à soustraire les liquidités non investies dans des titres et actions de l'impôt sur le patrimoine. Des heures de débat ont été consacrées à cet enjeu et je crois que nous aurons l'occasion d'y revenir, en cette période de crise.

Nous voulons également faciliter la construction de logements sociaux par une baisse de TVA.

Face à l'explosion de la pauvreté et du nombre des allocataires du revenu de solidarité active, il convient d'augmenter les dotations aux collectivités chargées de cette prestation.

Je vous rappelle, mais vous le savez très bien, que les ressources des départements ne sont pas dynamiques. Elles ont dû faire face à toutes les répercussions de la crise sanitaire, qu'il s'agisse des dépenses sociales ou paramédicales ou de celles liées à l'aide sociale à l'enfance, qui ont augmenté, comme me le disait le président du conseil départemental de la Meuse que vous avez rencontré ce matin, monsieur Le Maire. Mais nous reviendrons certainement sur le budget de ces collectivités.

Enfin, nous proposons d'augmenter le taux de la taxe sur les transactions financières de 0,3 % à 0,5 % et d'augmenter la part de ses recettes affectées à l'aide au développement.

Vous le voyez, notre groupe est force de proposition. La deuxième partie du PLF sera également l'occasion de déployer des aides – aides aux ménages précaires, aides au logement – car la pauvreté qui se développe dans notre pays appelle une réponse urgente, si on ne veut pas creuser davantage le fossé des inégalités.

La lutte contre les inégalités doit rester notre objectif premier afin de défendre la démocratie elle-même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.