Nous examinons ce projet de loi de finances pour 2021 dans des circonstances bien particulières. L'épidémie de covid-19 et la crise économique qui en a découlé ont durement éprouvé les Français et font peser une grave menace sur l'avenir de nos entreprises et de leurs salariés.
La crise bouleverse aussi complètement nos finances publiques, comme les orientations budgétaires du Gouvernement. Après trois lois de finances rectificatives en l'espace de quatre mois, nous attendions ce PLF qui revêt un caractère exceptionnel, puisqu'il intègre enfin un plan de relance absolument indispensable à la reprise et au sauvetage de notre économie.
Cette crise est d'une ampleur inédite. Elle explique donc le dérapage très violent de nos comptes publics, qui met notre pays dans une situation de surendettement particulièrement inquiétante. Cependant, cette crise n'a fait qu'aggraver une tendance déjà bien présente, qui trouve sa source dans les renoncements permanents de ce gouvernement depuis 2017 et dans son manque chronique de courage politique en période de conjoncture favorable – et les prévisions pour la relance n'ont rien de rassurant.