Mais l'État ne peut se contenter de protéger. Nous ne pouvons pas nous contenter de faire le dos rond face aux conséquences de cette crise. Nous devons être à l'offensive. Nous devons offrir un cadre plus juste, plus incitatif, un cadre dans lequel nous pourrons penser l'économie de demain. Même si la crise sanitaire n'est pas finie, nous devons regarder au-delà et préparer l'avenir.
Nous le ferons en soutenant l'investissement, la production et la création de richesses. Nous soutiendrons ceux qui agissent, les forces vives de notre pays, nos entreprises. C'est notre devoir de soutenir les millions d'entrepreneurs qui, partout dans le pays, nous nourrissent, nous habillent et nous permettent de nous déplacer, de nous chauffer, de nous divertir, de nous instruire. Il serait insupportable de se résoudre à les voir s'enliser dans une crise qui viendrait balayer en quelques mois le travail d'une vie voire de plusieurs générations. À l'occasion de l'examen de ce budget, c'est aussi aux dirigeants d'entreprise que la représentation nationale doit s'adresser. Elle doit leur dire avec force que l'État s'engage à leurs côtés. Elle doit leur dire avec conviction sa détermination à les aider à sortir de cette crise. À toutes ces personnes auxquelles je viens de m'adresser je l'affirme : nous ne vous laisserons pas tomber !
Le projet de budget que nous défendons cette année est, soyons-en conscients, d'une importance capitale pour l'avenir. Comme notre majorité s'est employée à le faire depuis le début du quinquennat, il doit permettre de sauvegarder et de créer des emplois, d'enrichir les compétences des salariés, de renforcer les atouts et les forces de nos entreprises, de les préparer aux enjeux de demain.
Le projet de budget pour 2021 offre un soutien renouvelé aux secteurs en difficulté. Le secteur automobile, avec ses 400 000 emplois et ses 18 % de l'industrie française, sera soutenu par le plan de relance. Néanmoins, frappés par la crise, les professionnels de l'automobile doivent s'adapter aux exigences écologiques qui nous obligent. La prime à la conversion, le bonus automobile et le crédit d'impôt en faveur de l'installation de bornes de recharge électriques visent à accompagner la transition des constructeurs, soutenir l'activité des milliers de professionnels de l'automobile et inciter les Français à rouler plus propre.
Le projet de budget pour 2021 soutient l'emploi et les compétences. Le dispositif d'activité partielle de longue durée permettra de sauvegarder ce qui compte le plus : les emplois, les savoir-faire, les hommes et les femmes qui font le succès de nos entreprises.
Le projet de budget pour 2021 soutient la compétitivité de nos entreprises. En faisant le choix de baisser les impôts de production et l'impôt sur les sociétés, notre majorité s'attaque à l'un des points faibles de notre économie, qui pèse sur notre croissance et met à mal l'attractivité de notre pays. Nous ne pouvons pas continuer à nous émouvoir des délocalisations d'entreprises et, en même temps, ne rien faire pour retenir les sites sur notre territoire et en attirer de nouveaux. Nous prenons ces mesures pour l'emploi et le pouvoir d'achat des Français.
Le projet de budget pour 2021 renforce nos entreprises à l'export. Il alloue 274 millions d'euros au soutien du dynamisme et de la compétitivité des entreprises françaises sur les marchés internationaux. Ces entreprises répandent des savoir-faire français aux quatre coins du globe, tout en créant des emplois et de la richesse sur notre territoire.
Le projet de budget pour 2021 prépare l'entreprise de demain. Les entreprises de toutes tailles doivent continuer à accueillir des jeunes et des étudiants. Pour affronter les enjeux et les défis des années à venir, les entreprises doivent former dès à présent de nouvelles forces vives aux têtes bien faites et aux mains agiles. C'est pourquoi toutes peuvent bénéficier d'une aide à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans ou d'une aide à l'accueil de jeunes en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. La crise a mis en exergue l'importance du tournant numérique dans lequel nous sommes engagés. Notre budget prévoit un plan ambitieux en faveur de la numérisation des entreprises, en particulier les TPE et les PME. Nous soutiendrons celles qui souhaitent moderniser leurs équipements de production en investissant dans les technologies du futur.