Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Si nous ne l'avons pas maintenant, nous ne l'aurons jamais ! Cette semaine, nous allons discuter pendant des heures carrées sur l'opportunité d'appliquer le taux de TVA de 5,5 % à tout ce qui est possible et imaginable, alors qu'avec cet article liminaire, nous sommes au coeur du diagnostic à porter sur l'économie. Y passer dix minutes, ce n'est pas du luxe.

S'agissant du déficit structurel, c'est techno, je le reconnais – d'ailleurs, je l'ai déjà dit l'an dernier. J'ai déposé cet amendement plusieurs fois, y compris sous la précédente législature. Et j'ai effectivement écrit au commissaire européen.

La méthodologie de l'Union européenne a un avantage : elle est la même pour tous les États membres. Je la critique, monsieur Labaronne, vous avez raison : elle est critiquable, pour de nombreuses raisons. Mais elle nous permet de nous comparer, dans l'évolution du cycle, aux autres pays.

Dans cette année de crise, cela a peu de sens, j'en conviens. Mais pour 2018 et 2019, puis lorsque la reprise sera vraiment là, c'est vraiment intéressant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.