Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

J'ai entendu tout à l'heure qu'il fallait éviter le laisser-faire en matière de fiscalité. Le moins que l'on puisse dire, c'est que, si laisser-faire il y a, depuis le début du quinquennat, c'est en faveur des plus riches ! Je rappelle en effet que les 45 milliards d'euros de baisses d'impôt ont d'abord bénéficié au 0,1 % des Français les plus riches, qui ont chacun économisé 86 290 euros par an, cette somme atteignant 1,2 million pour les cent premiers.

Une révolution fiscale ou, à tout le moins, une profonde réforme fiscale qui prépare le monde d'après ne doit pas amputer le niveau de vie et le pouvoir d'achat de la majorité des Français. Ce matin est sortie une étude qui démontre que les 20 % des ménages les plus aisés ont thésaurisé, pendant la crise, 70 % de la croissance du patrimoine financier accumulé entre mars et août 2020, tandis que les 20 % des Français les plus modestes n'ont pas pu épargner davantage que d'habitude et n'ont donc pas pu se constituer un bas de laine. Avec une fiscalité injuste, vous ne faites que donner toujours aux mêmes, à ceux qui ont tellement d'argent qu'ils ne peuvent plus le consommer et l'épargnent, alors que vous prenez à ceux qui pourraient doper la consommation.

D'où la réforme que nous vous proposons et qui consiste à revenir à quatorze tranches d'impôt. Cela permettrait à notre fiscalité de redevenir un peu plus redistributive. Je l'ai dit, si les 10 % des Français les plus pauvres ont vu leurs revenus bruts progresser depuis 2017, ces mêmes revenus ont baissé après redistribution ; cela signifie que les impôts ont aujourd'hui l'effet inverse de ce pour quoi ils sont faits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.