Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Nous parlons de fiscalité globale et vous nous répondez au sujet de la fiscalité sur le revenu. Or ce que vous dites est faux dès lors que la question est traitée au niveau de la fiscalité globale. Depuis que l'on a abaissé progressivement les tranches d'impôt, on observe que l'impôt sur le revenu est de moins en moins redistributif et bénéficie de plus en plus aux plus riches. Toutes les statistiques le montrent.

Du point de vue de la fiscalité globale, ce que vous affirmez, monsieur le rapporteur général, n'est pas vrai : en termes de pourcentage, les plus riches s'en tirent mieux que la moyenne des Français, y compris mieux que les Français les plus pauvres. Ce sont les chiffres de l'INSEE que j'ai cités tout à l'heure concernant le dernier décile, et sur lesquels vous ne répondez pas, car les chiffres sont têtus – et, en l'espèce, ils sont évidents.

Mais revenons-en aux cadeaux que vous avez faits, y compris aux 22 milliards d'euros accordés aux ménages. Tout d'abord, ces 22 milliards ont largement profité aux plus fortunés des ménages, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.