Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du mardi 13 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Pour moi, le débat sur la demi-part des veufs et des veuves est clos. Rappelons d'abord qu'elle n'a pas été supprimée brutalement : les gouvernements ont procédé à une sortie en sifflet, sur plusieurs années – je pense que vous vous en souvenez, madame Dalloz. Et puis, cette décision répondait à une raison de fond, elle n'a pas été prise uniquement parce qu'il y avait une crise – nous n'allons, pas du reste, commencer à hiérarchiser les crises, car nous sommes en train d'en vivre une qui est particulièrement violente.

Cette demi-part correspondait à une situation qui n'est plus la même aujourd'hui. Son attribution venait compenser une charge pesant sur le revenu. Soumettre par la suite son versement à la condition d'avoir élevé un enfant pendant au moins cinq ans était plus conforme à la période actuelle.

Il faut soutenir les personnes isolées, particulièrement lorsqu'elles sont âgées, je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point. Il existe plusieurs dispositifs à cette fin. Je ne vais pas vous rappeler ce que nous avons fait pour le minimum vieillesse, qui a été augmenté plus que sous n'importe quel autre quinquennat. Les mesures de soutien aux plus vulnérables, nous en avons pris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.