Ce fonds dit « BPIfrance Entreprises 1 » permet aux particuliers d'investir dans des fonds de fonds et d'acquérir un portefeuille de participations suffisamment diversifié pour en limiter le risque tout en disposant d'un niveau de rentabilité et de performance tout à fait honorable et en participant directement au développement des PME dans une région ou dans tout le territoire.
Depuis trois ans, nous sommes parvenus à mieux mobiliser l'épargne des Français dans les investissements productifs – même si cela reste insuffisant, je vous l'accorde – grâce à la prorogation de ces outils et aux placements créés au service des particuliers. Nous avons d'ailleurs eu des difficultés, souvenez-vous, à convaincre les banquiers et les assureurs de commercialiser ces produits.
Enfin, depuis trois ans, nous avons engagé un mouvement de longue haleine pour changer les habitudes culturelles des épargnants français et les amener à prendre de bons risques. Du temps a passé depuis la mise en place du grand rendez-vous de l'investissement productif, avec Amélie de Montchalin, mais nous avons progressé.