Il existe un dispositif particulièrement favorable à l'emploi dans le secteur du bâtiment, qui permet de valoriser le patrimoine et l'aménagement de nos villes : c'est le dispositif Malraux, qui a permis à des quartiers entiers, voire à des villes entières, de conserver leur patrimoine, de le moderniser et de le faire vivre.
Malheureusement, ce dispositif arrivera bientôt à terme, puisqu'il a été borné à l'année 2022. Vous me direz sans doute que cela nous laisse du temps, mais 2022, c'est demain ! Pour les opérateurs, l'appropriation d'un tel dispositif prends du temps : il faut acquérir les biens, solliciter des architectes compétents, puisqu'il s'agit de la préservation du patrimoine… Je propose donc, avec d'autres – Constance Le Grip le dira dans un instant à sa manière – de reporter la fin du dispositif au 31 décembre 2025.
Nous sommes en période de relance de l'activité. Or les secteurs du bâtiment et du patrimoine sont essentiels. Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et le traumatisme qu'il a causé, nous avons pris conscience que notre patrimoine était dans une situation de grande pauvreté, voire de grande misère. Utilisons donc le dispositif Malraux, qui existe et qui fonctionne, pour mobiliser des fonds privés. Il peut nous être utile dans les temps actuels.
Nul doute, monsieur le président, que dans votre beau département des Pyrénées-Atlantiques, certaines villes ont pu restaurer leur patrimoine grâce à ce dispositif.