Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 13 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Au-delà de l'amendement très intéressant de M. Lambert sur le réemploi de certains produits – électroménagers mais pas seulement, la liste figurant sur l'amendement comporte entre autres l'ameublement – , il existe un problème de fond, celui de l'obsolescence programmée qui concerne la construction d'appareils, tels que les réfrigérateurs. Dans bien des cas, il est difficile de réparer ces appareils, y compris pour un professionnel, dès lors qu'il n'est pas précisé dans la loi, tout simplement, qu'ils doivent être réparables.

Une réflexion mérite d'être lancée sur ce sujet. Je sais bien que des mesures sont prises dans ce sens, comme par exemple l'augmentation des durées de garantie, mais c'est encore trop peu si l'on en croit les commerciaux qui, dans les magasins, nous assurent qu'il est plus avantageux d'acheter un réfrigérateur neuf que de le faire réparer, une démarche bien plus compliquée au demeurant. Il est évident que des marges de progression substantielles existent en la matière. Mais je crains que les capitalistes, en voulant créer de la relance, ne soient davantage enclins à favoriser l'achat du neuf qu'à encourager le réemploi.

La nécessité de concevoir des produits durables, qu'il s'agisse des matériaux ou des outils, dans tous les domaines, aussi bien l'électroménager que l'ameublement, constitue un véritable enjeu. La valeur de tous ces produits tient dans leur caractère durable, réparable et réemployable. Cet amendement, qui révèle un problème plus global, va dans le bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.