Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

M. Castellani, qui est à l'origine de cet amendement – un des premiers que nous défendons à propos de la Corse – ne peut malheureusement pas être parmi nous aujourd'hui.

En mai, Édouard Philippe, alors Premier ministre, avait annoncé l'élaboration d'un plan spécifique pour sauver le tourisme en Corse, comme l'a rappelé le Président de la République il y a un mois ; le secrétaire d'État chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a aussi pris des engagements en la matière.

L'actuel Premier ministre, Jean Castex, devait se rendre aujourd'hui dans l'île pour présenter le plan, mais il a dû annuler son déplacement, si bien que nous attendons depuis quatre mois que le Gouvernement donne suite à ces différences annonces.

L'amendement vise à permettre aux collectivités de Corse de bénéficier à la fois du régime de la zone de développement prioritaire – ZDP – et du crédit d'impôt investissement.

Cet amendement, en somme, est pour ainsi dire d'appel. Nous voulons que le Gouvernement nous annonce quand le fameux plan destiné aux entreprises corses – très affectées par cette crise, compte tenu de la place du tourisme dans l'économie insulaire – sera présenté, quel sera son contenu et comment il sera décliné dans le projet de loi de finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.