Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Les exonérations de plus-values pour le logement social sont une bonne chose ; on pourrait donc penser que cet amendement va dans le bon sens.

Tout d'abord, monsieur le ministre délégué, permettez-moi de vous poser une question : les organismes de foncier solidaire qui, de fait, font aussi du logement social, mais ne sont pas considérés comme des HLM, sont-ils également bénéficiaires du dispositif ? C'est tout un débat.

En outre, j'essaie d'expliquer depuis des années au ministère du logement que pour lutter contre la ghettoïsation, il faut effectivement exonérer de plus-values lorsqu'on construit du logement social là où il n'y en a pas, mais qu'aux endroits où il y a déjà du logement social, il faut aussi exonérer de plus-values lorsqu'on construit des logements intermédiaires. Or l'amendement du Gouvernement ne prévoit pas une telle exonération pour les constructions de logements intermédiaires dans les quartiers où il y a beaucoup de logements sociaux. Il faut, à l'inverse, favoriser la construction de logements en accession à la propriété dans ces quartiers. J'espère que nous arriverons un jour à le faire comprendre au ministère. Le Président de la République considère qu'il y a du séparatisme dans les ghettos ; si l'on veut lutter contre les séparatismes, il faut comprendre comment se passe la construction de logements en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.