Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Étant donné que ces amendements concernent à nouveau le crédit d'impôt pour le spectacle vivant – CISV – , nous devrions pouvoir obtenir votre assentiment, monsieur le rapporteur général. Je rappelle que le monde de la culture a évalué que son chiffre d'affaires pour l'année 2020 devrait baisser de 72 %. Ce secteur a donc besoin d'un crédit d'impôt ajusté pour le spectacle vivant et qui permettrait de doper la reprise. Nous pourrions ainsi mieux protéger les entreprises et, partant, les milliers d'emplois qu'elles représentent.

Il s'agit d'un outil puissant au service de la création française. C'est pourquoi il est si important de soutenir ces amendements, qui ont vocation à renforcer un crédit d'impôt ayant fait ses preuves depuis 2016 et à constituer une bouffée d'oxygène pour une filière particulièrement éprouvée – je crois que vous l'avez compris, monsieur le rapporteur général. Depuis sa création, le CISV a permis la création de 503 équivalents temps plein – soit deux en moyenne par entreprise bénéficiaire. Au cours de l'année 2017, 153 spectacles ont ainsi pu voir le jour. Il n'en demeure pas moins tourné vers les petites et moyennes entreprises. En effet, 86 % des 250 sociétés bénéficiaires avaient un chiffre d'affaires annuel inférieur à 5 millions d'euros et captaient 65 % du total du CISV.

Tout à l'heure, vous souhaitiez, monsieur le rapporteur général, des preuves démontrant que les crédits d'impôts sont performants. Celui-ci l'étant, nul doute, comme vous venez de nous le faire comprendre, que vous serez favorable à ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.