Avec ces amendements identiques, vous voyez que le soutien à la culture dépasse clairement les frontières partisanes. Le secteur culturel connaît une crise particulièrement grave, encore renforcée par les nouvelles mesures sanitaires qui ont été annoncées hier. C'est donc la survie du monde du théâtre qui est en jeu, ainsi que celle de nos communes, de notre tissu artistique, des compagnies et de la création.
C'est pourquoi il nous faut renforcer notre soutien à ce secteur. Je sais que des mesures budgétaires sont prévues : les crédits du ministère de la culture vont augmenter de 5 %, ce qui est sans précédent. Je sais également que le crédit d'impôt pour le spectacle vivant est un dispositif efficace ; les amendements qui viennent d'être adoptés avec le soutien du Gouvernement en témoignent d'ailleurs puisqu'ils visaient à le proroger pour deux années supplémentaires.
Ainsi, dans la mesure où nous nous trouvons dans une période exceptionnelle, le CISV mérite d'être renforcé de manière tout autant exceptionnelle. Je le répète, soutenir la trésorerie de ces entreprises me paraît essentiel, étant donné qu'elles constituent avant tout un réseau, un tissu de PME qui travaillent sur nos territoires et contribuent à leur vitalité ainsi qu'à celle de la diversité culturelle. La crise sanitaire ne peut pas signer l'arrêt de mort du spectacle vivant. Certes, nous le soutenons budgétairement, mais nous disposons aussi d'un dispositif fiscal efficace qui nous permette de faire plus encore, et nous vous proposons d'en accroître l'ampleur.