Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 3 (amendements précédemment réservés)

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics :

Il s'agit en effet d'une question de doctrine et d'interprétation du texte à laquelle je vais apporter quelques éléments de réponse, que je pourrai communiquer par écrit à M. Pupponi s'il souhaite plus de détails.

L'article 22 de la loi du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a conduit à exclure du bénéfice du CIIC, à compter du 1er janvier 2019, les investissements portant sur les meublés de tourisme tels que définis par le code du tourisme, à savoir les « villas, appartements, ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile ».

Cette mesure, issue d'un amendement parlementaire, avait pour objectif de mieux encadrer l'aide octroyée aux activités para-hôtelières, et notamment d'empêcher le financement par la dépense publique de l'acquisition et de la construction de résidences qui, en réalité, sont des résidences secondaires d'investisseurs. Tel est l'objectif de la mesure adoptée dans la loi de finances pour 2019 ; elle sert un objectif d'intérêt général, car la population insulaire connaît des difficultés croissantes à se loger du fait de la tension sur le marché immobilier.

La rédaction proposée par l'amendement conduirait à rétablir la possibilité, pour les sociétés assujetties à l'impôt sur les sociétés, de bénéficier du CIIC au titre de la catégorie des meublés de tourisme – le terme de foyer étant impropre les concernant. Elle retirerait donc toute portée à la mesure adoptée dans la loi de finances pour 2019, ce qui n'est pas votre but.

Vous indiquez vouloir ne pas exclure du CIIC les établissements de faible capacité, mais je rappelle que le dispositif d'ores et déjà est applicable aux hôtels de tourisme, catégorie qui ne requiert aucune capacité minimum de lits. Les établissements que vous souhaitez soutenir peuvent donc bénéficier du crédit en demandant le classement de leur investissement au titre du CIIC. Le rapport publié en 2018 par l'IGF – inspection générale des finances – a d'ailleurs souligné l'intérêt qu'il y aurait à développer l'offre hôtelière.

Demande de retrait ou, à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.