Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 3 (amendements précédemment réservés)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Cet amendement de M. Potier vise à créer un crédit d'impôt favorisant l'émergence de la certification HVE – haute valeur environnementale – , qui sanctionne le respect d'un modèle agroécologique prenant en considération l'agriculture, la nature et les citoyens, et a été créé il y a dix ans, à l'occasion du Grenelle de l'environnement.

La crise a montré la nécessité de promouvoir ce modèle, tant pour la souveraineté alimentaire et la qualité de l'alimentation que pour la préservation de l'environnement.

L'amendement vise à donc lever les freins au déploiement de la norme HVE 3, grâce à un crédit d'impôt de 2 000 euros, permettant de faire face aux coûts de certification.

La démarche HVE 3 répond à un besoin de simplification des normes ; elle favorise l'innovation et incite à développer l'élevage herbivore et les grandes cultures aux rotations longues – incluant la production de protéines végétales – qui permettent de maîtriser l'usage des produits phytosanitaires. Suivre cette norme permettrait de mieux protéger l'eau et le sol.

L'amendement reprend l'une des quarante-cinq propositions du plan de rebond du groupe Socialistes et apparentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.