Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 3 (amendements précédemment réservés)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Les effets sanitaires et environnementaux des pesticides rendent nécessaire la sortie du modèle agro-industriel.

À défaut d'une interdiction immédiate des pesticides, une application réelle du principe du pollueur-payeur implique que les responsables des pollutions et de leurs conséquences, à savoir les fabricants, paient. Mais une taxation du flux des ventes de produits phytopharmaceutiques pourrait se répercuter sur le client final qu'est l'agriculteur, ce que nous ne souhaitons pas.

Nous proposons donc une taxe assise sur le chiffre d'affaires réalisé à l'échelle mondiale par les firmes commercialisant des produits phytopharmaceutiques, rapporté à la part des ventes de ces produits réalisées en France. Cela devrait permettre de collecter un montant de l'ordre de 25 millions d'euros par an, somme qui pourrait financer les mesures d'accompagnement des agriculteurs vers une agriculture écologique et paysanne, libérée des pesticides.

Et puisque j'évoque les agriculteurs, et particulièrement les éleveurs dont le lait permet la fabrication du fromage, j'en profite pour préciser que, cet après-midi, lorsque j'ai rendu hommage aux producteurs qui faisaient don de leurs fromages aux soignants, j'ai oublié de dire qu'ils en donnaient également aux CHU et aux EHPAD, dont les patients, résidents ou personnels ont bien apprécié ce cadeau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.