Il faudrait allonger la durée de vie de ce dispositif au-delà du 30 juin 2021 car, contrairement à nous, certains Français ignorent son existence. Si nous voulons que la mesure soit opérationnelle, nous devons laisser aux Français le temps de se l'approprier.
Par le biais de l'un de mes amendements, adopté avant-hier, le dispositif a même été élargi puisque le montant exonéré a été porté à 200 000 euros pour aider les petites et les moyennes entreprises. J'espère que cet élargissement sera maintenu, parce qu'il permettra de transférer une partie de l'épargne – dont le montant s'est accru de 60 milliards d'euros au cours du premier semestre 2020 – vers d'autres générations qui vont consommer et participer à la relance de l'économie.
S'il cesse au 30 juin 2021, ce dispositif sera quasi inopérant pour certains Français, notamment quand la somme est destinée à l'acquisition d'une résidence principale – cette opération ne se fait pas en quelques mois, elle prend du temps.
Le prolonger jusqu'au 31 décembre 2021 ne peut que participer à la croissance. Compte tenu de la deuxième vague qui arrive et qui va aggraver la crise économique, il serait vraiment opportun de se projeter dans l'avenir et de laisser aux Français le temps de s'approprier ce dispositif. En tout cas, j'espère que l'Assemblée ne reviendra pas sur l'amendement adopté il y a deux jours.