J'assume ce que je dis. Entendre dire qu'un effort de 13 milliards d'euros consenti par les collectivités locales n'est pas une baisse et n'aura pas d'impact sur la nature des services publics locaux ni sur la capacité des collectivités à accompagner la vie associative, c'est, pour nous qui sommes dans la vraie vie, purement et simplement inacceptable.
Annoncer, à la veille du congrès des maires, une augmentation des coûts de fonctionnement de 1,2 %, lorsqu'on sait que le GVT et les dépenses de personnel, qui sont déterminants dans la construction des budgets des collectivités locales, pèsent beaucoup plus, c'est dire aux maires qu'ils sont irresponsables et incapable de gérer les communes en bon père de famille : c'est insulter les élus de proximité, qui, au quotidien, font preuve de leur engagement.
Nous persistons donc à dire que ce rapport – que vous pourriez d'ailleurs, puisqu'il n'y a pas de problème, commander immédiatement – vise simplement à mesurer l'impact de votre mauvaise politique sur les services publics locaux, sur la vie associative, sur le vivre ensemble et sur la cohésion des territoires.