Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du vendredi 16 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Par pitié, chère collègue, ne réintroduisez pas l'écotaxe par la petite porte ! On commencerait par des véhicules étrangers et on finirait par l'appliquer aux véhicules français, au nom de la réglementation européenne.

Le sujet que vous évoquez est toutefois bien réel : nos camionneurs sont soumis à une concurrence déloyale de la part de véhicules immatriculés dans des États membres. L'Europe a autorisé le cabotage qui permet désormais aux camions bulgares, roumains et autres d'assurer des transports entre des sites français sans être assujettis aux mêmes règles ni subir les mêmes contraintes que les camionneurs français. C'est cela le problème, et il perdure ! Il ne s'agit pas de réintroduire l'écotaxe.

Je constate que les portiques destinés à contrôler la perception de l'écotaxe sont toujours sur le bord des routes. Pourtant une disposition prise à l'initiative de notre président Richard Ferrand, au cours de la précédente législature, et que j'ai soutenue, visait à les supprimer. Aujourd'hui, ils rouillent et vont finir par devenir des facteurs de risques : un jour ou l'autre, ils pourraient tomber sur les automobilistes qui passeraient par-là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.