Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du vendredi 16 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 14

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

… le remboursement, par virement bancaire ou postal : cela laisse le temps de s'organiser.

Quant au reste, j'ai toujours considéré que la raison devait primer sur les postures, dans les débats sur la fiscalité écologique, et qu'on devait arrêter de faire peur aux gens inutilement.

Arrêtons, d'abord, de dire qu'on écrase les gens de taxes avec le malus : une personne qui achète un véhicule non malussé ne devra pas payer cette taxe. Oui, il y a des personnes qui vivent à la campagne et n'ont pas accès à des réseaux de transports en commun. C'est une réalité que je connais très bien en tant qu'élue de la Somme, mais cela ne signifie pas que nous ne devions pas nous en occuper. Nous y travaillons et, du reste, une communauté de communes du sud-ouest de la Somme réalise un superbe travail pour proposer des transports en commun aux personnes qui vont travailler, par exemple, à Amiens et habitent dans des villages non desservis. Il y a tout un travail à mener autour de cette problématique, qui ne doit pas rester statique : il faut aussi intégrer des questions comme celle des pistes cyclables inter-villes ou inter-communes, ou celle des gares.

Pour ce qui concerne les véhicules, quand on veut acheter un véhicule non malussé, on en trouve un sans difficulté. C'est une question de choix : on peut aussi acheter un véhicule plus gros, plus lourd et plus polluant, qui d'ailleurs coûte souvent plus cher. À cet égard, j'aimerais bien qu'on me retrouve les statistiques faisant apparaître le revenu et l'âge moyen des gens qui achètent aujourd'hui des voitures neuves en France – je pense que cela réduirait déjà beaucoup les hypothèses émises ici. Si vous voulez acheter un Scénic 4, une Peugeot 2008, une Citroën C5 Aircross, une Clio ou un Kangoo, ou encore une DS 7 Crossback, vous ne payez pas de malus – et je ne parle ici que des véhicules made in France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.