Cet amendement propose de transférer 1 milliard d'euros des crédits du programme « Désendettement de l'État et d'établissements publics de l'État » vers le programme « Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État ». Il vise à réinvestir dans la société Engie près de 65 % des participations publiques cédées par le Gouvernement en septembre 2017.
Cette démarche procède de la volonté de voir l'État français économiquement investi dans le secteur de l'énergie, dont Engie est le troisième groupe mondial. Nous estimons donc – et je suis sûr que vous nous rejoindrez sur ce point, monsieur le ministre – qu'il est primordial que l'État conserve ses participations financières dans cette entreprise.
Nous proposons que le projet de loi de finances 2018 mette en oeuvre la volonté de réengager l'État dans ce secteur. Nous refusons que celui-ci abandonne ce secteur stratégique pour des raisons purement financières inscrites dans le court terme. Chacun est conscient de l'enjeu de la transition énergétique, il faut donc s'en donner les moyens. J'appelle donc l'Assemblée à adopter cet amendement.