Au moment de la COP 23, alors que 15 000 scientifiques lancent un appel et que des études démontrent qu'il n'y a que 5 % de chances de limiter le réchauffement à 2 ° C, seuil au-delà duquel on ignore ce qui se passera puisque les phénomènes sont cumulatifs, il nous semble très important que la France soit exemplaire dans la transition énergétique et qu'elle se dote d'outils permettant la maîtrise du secteur énergétique.
La création d'un pôle public énergétique est nécessaire afin de conjuguer sobriété, efficacité énergétique, égal accès à l'énergie et développement des énergies renouvelables. Ce pôle public de l'énergie permettrait de placer l'État au coeur de la transition écologique par un contrôle des prix de l'énergie et les investissements de l'État dans ce secteur.
Soustraire les prix de l'énergie de la logique du marché, à rebours de la logique de privatisation progressive d'EDF et Engie, permettrait une stabilité dans le temps ; cela répondrait à des objectifs en termes de péréquation tarifaire, d'incitation aux économies d'énergie, d'accès de tous à l'énergie, de financement des filières non polluantes. C'est pourquoi nous demandons un rapport d'information sur cette question !