Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 15 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 63

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Un rapport, chers amis ! Comme quoi, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! J'espère que vous adopterez, comme en commission, cet amendement à l'unanimité.

Il s'agit d'un rapport faisant le bilan de la privatisation des autoroutes. Chacun conviendra qu'il y a de quoi s'interroger sur ces privatisations coûteuses, qui ont été rentables surtout pour les groupes qui ont acheté les concessions. Les 20 % d'augmentation des tarifs d'autoroute équivalent à l'augmentation du gain en rentes de ces groupes ! De plus, Vinci, Eiffage et Albertis sont des groupes de BTP : ils réalisent donc les travaux qu'ils ont eux-mêmes commandés, ce qui est gênant pour juger de leur bonne exécution.

Les questions sont nombreuses, au point que les associations ont eu toutes les peines du monde à obtenir le contenu du contrat de prolongation des concessions, prolongation dont la nécessité a fait s'interroger dans tous les partis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.