… que vous connaissez bien, monsieur le ministre, d'inaugurer la reconstruction du four 6 et de célébrer un investissement de 30 millions d'euros sur ce site qui produit 200 millions de flacons par an pour les marques les plus prestigieuses. Il s'agissait de témoigner d'une réussite industrielle qui repose sur le savoir-faire ouvrier et l'intelligence de 850 salariés.
Cette bonne nouvelle est le fruit de la mobilisation de tout un territoire, qui a valeur d'exemple au moment où je présente ce rapport. Mobilisation des salariés verriers et de leurs représentants, qui, à l'époque où un fonds prédateur de type LBO – leveraged buy-out – envisageait de siphonner ce fleuron, ont su porter jusqu'au plus haut niveau de l'État, grâce à l'expertise de leur comité d'entreprise, un projet industriel partagé, mis en oeuvre aujourd'hui. Mobilisation aussi des habitants et des élus, qui ont su convaincre les pouvoirs publics que dans un territoire où le PIB industriel atteint 22 %, l'industrie se conjugue au présent et au futur.
Cet exemple, au-delà de la fierté qu'il suscite, démontre que lorsqu'on prend soin d'écouter l'avis des salariés, ce que le projet d'ordonnances rendra plus difficile, lorsque, comme à Alpine Renault, on croit au renouveau d'un véhicule sportif made in Dieppe, made in France, lorsqu'on se donne les moyens jusqu'à l'expropriation, comme chez M-Real à Alizay, pour sauver la filière papetière de l'Eure, lorsqu'on facilite, par des garanties réactives, la relance des madeleines made in Normandie de l'entreprise Jeannette, à Caen, …