La mission « Économie » est importante en ce qu'elle a pour ambition de favoriser une croissance durable et équilibrée de l'économie française en permettant aux territoires, aux femmes et aux hommes qui les composent, aux entreprises de construire l'économie de demain.
Trois points essentiels méritent toute notre attention dans cette mission.
Tout d'abord, concernant le programme « Développement des entreprises et régulations », nous déplorons la forte baisse des crédits de l'action 21 « Développement du tourisme », et notamment l'arrêt des dépenses d'intervention qui permettaient, entre autres, de soutenir les fédérations de tourisme. Pour nos territoires, cela est un très mauvais signal. Certes, les crédits alloués au tourisme ne baissent pas dans leur globalité car Atout France bénéficie d'une hausse de crédits, mais réduire à néant l'aide à la structuration de l'offre touristique dans les territoires alors que les contrats de destination et les pôles d'excellence sont des leviers d'aménagement du territoire n'est pas de nature à soutenir le développement du tourisme dans nos communes rurales.
Nous regrettons également, monsieur le ministre, votre manque d'ambition pour le FISAC, qui joue pourtant un rôle essentiel pour la préservation du tissu commercial en zone rurale, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les centres-bourgs dégradés. Rappelons que l'État est là pour réparer les fragilités territoriales.