Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du jeudi 16 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Il me revient de remplacer pour donner la position de mon groupe Dominique Potier, actuellement retenu dans le cadre des états généraux de l'alimentation. À la réflexion, j'en suis très heureux, car alors que nous avons quasiment achevé l'examen des différentes missions budgétaires, cette mission « Économie », au champ traditionnellement vaste, résume plutôt bien l'esprit général de votre budget pour 2018.

Nous voterons contre ces crédits. Je veux expliquer pourquoi.

Pour celles et ceux qui vont bien, cela continuera ! En l'espèce, cela continuera aussi pour nos entreprises, en tout cas pour les plus importantes, celles qui ont le moins de difficultés à conquérir des marchés. En revanche, j'y reviendrai, il y a finalement assez peu de crédits fléchés en direction de nos TPE, PME et ETI, alors que nous savons bien – en tout cas ceux qui connaissent bien nos territoires – qu'elles constituent le véritable coeur de notre tissu économique.

En effet, si l'on compare la France aux grands pays européens, comme l'Allemagne ou l'Angleterre, on se rend compte qu'elle compte beaucoup de PME, mais pas assez d'ETI. Il est vraiment nécessaire de faire grandir nos PME afin qu'elles deviennent aptes à aller à l'export.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.