Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 16 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Économie

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Pour qu'elles grandissent, il faut d'abord qu'on les accompagne. C'est ce que fait la Banque publique d'investissement, ainsi qu'un certain nombre d'autres organismes.

Il faut aussi que nous nous posions la question de l'allégement des charges sur les salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. On ne peut pas dire à notre industrie d'embaucher des personnels de plus en plus qualifiés, mais qui, forcément, coûtent plus cher, et concentrer les allégements de charges uniquement sur les bas salaires.

Je suis favorable à l'allégement des charges, non seulement sur les bas salaires, pour l'emploi, mais aussi au-dessus de 2,5 SMIC pour la compétitivité de notre industrie.

Le déploiement du très haut débit est également nécessaire ; c'est le sens du plan « France très haut débit », qui vise à permettre à nos PME de grandir sur l'ensemble du territoire. Le Gouvernement est d'ailleurs prêt, madame la députée, à étudier, pour les territoires les plus reculés, de nouvelles solutions, par exemple satellitaires là où la fibre serait trop chère.

L'accompagnement passe bien entendu par la mise en oeuvre de dispositifs. Un certain nombre d'entre vous, mesdames, messieurs les députés, m'ont interrogé sur Business France ; en l'espèce, la question me semble moins relever des crédits budgétaires que de l'organisation et de la simplification de nos mécanismes à l'exportation, comme plusieurs d'entre vous l'ont souligné.

La deuxième clé, pour redresser notre industrie et notre commerce extérieur, est l'innovation : c'est tout le sens du crédit d'impôt recherche et du fonds pour l'innovation de rupture, sur lesquels je ne reviens pas.

La troisième clé, ce sont des infrastructures aussi performantes que possible. On m'a interrogé, à ce sujet, sur le projet de Charles-de-Gaulle Express. Oui, le Gouvernement entend lui allouer des autorisations d'engagement dès à présent. Pourquoi ? Parce qu'il ne veut plus perdre un seul mois dans le lancement de ce projet qui permettra de relier le plus grand aéroport français au centre de Paris en vingt minutes. Vous ne ferez pas de la France un pays attractif pour les investisseurs et pour le développement économique si son plus grand aéroport n'est pas relié correctement à sa capitale.

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