… et de quelque 670 millions d'euros de prélèvements sur leurs fonds propres, l'annonce d'une nouvelle baisse budgétaire cette année, de surcroît fort importante, est un choc très violent pour elles et pour leurs 17 000 salariés, dont je rappelle qu'ils étaient 21 000 fin 2013.
Sans ces hommes et ces femmes, comment les chambres de commerce peuvent-elles accomplir leurs missions ? Elles accompagnent les entreprises en difficulté, comme vous venez de le dire, et aussi celles qui se créent. À titre d'exemple, la chambre de commerce d'Alsace Eurométropole accompagne chaque année quelque 2 000 créateurs d'entreprise.
Il en est de même pour la formation. En Alsace encore – vous ne m'en voudrez pas d'évoquer cette région – , quelque 10 000 jeunes sont formés chaque année sur les sites et campus, et environ 1 600 d'entre eux, puisque vous avez parlé du chômage des jeunes, sortent avec un métier en poche.
Enfin, dans le contexte de déficit commercial français que vous avez décrit, les chambres de commerce jouent un rôle important en matière d'exportations.
Sans les moyens humains et financiers dont elles ont besoin, monsieur le ministre, nos CCI ne peuvent plus avoir la même efficacité, et leurs aides aux commerçants sont en train d'être supprimées ici et là, notamment dans la ville dont j'ai été le maire pendant trente-quatre ans.