Cela me permettra de revenir sur la question du commerce extérieur et sur celle de l'industrie.
S'agissant du commerce extérieur, les améliorations de nos dispositifs d'accompagnement à l'exportation demeurent insuffisantes. M. Buon Tan a formulé un certain nombre de propositions sur ce point, notamment en matière de simplification et d'innovation. J'y suis tout à fait favorable.
Ce n'est pas en augmentant de 1 ou 2 millions d'euros les crédits de tel ou tel organisme public que nous y parviendrons, mais d'abord en restructurant de manière significative le dispositif de soutien à l'exportation. Comment Business France travaille-t-il avec les CCI ? Quel est le rôle de chacun ? Comment une petite entreprise peut-elle s'y retrouver ? Un guichet unique ne serait-il pas une bonne solution ? Sur toutes ces questions, les portes sont grandes ouvertes et je vous propose d'apporter, dans le cadre du projet de loi de transformation des entreprises dont nous débattrons l'an prochain, les réponses les plus concrètes possibles. Des propositions ont également été faites en ce domaine par M. Nicolas Forissier. J'apporte mon soutien à toute piste d'amélioration et de simplification du dispositif.
Le redressement de notre commerce extérieur suppose aussi, bien entendu, une amélioration de notre offre. Cela passe, je n'y reviens pas, par tout ce que j'ai évoqué : innovation, montée en gamme, restructuration de notre outil productif, digitalisation des PME afin de les transformer en ETI et, j'insiste sur ce point, solidarité au sein du tissu productif français. Je ne comprends pas pourquoi, de l'autre côté du Rhin, on voit une telle solidarité entre les grands groupes et les sous-traitants de premier et de deuxième rang, …