Nous sommes tous d'accord : le petit commerce joue un rôle important dans la dynamique des centres-bourgs, notamment en termes de lien social. La situation est extrêmement difficile. On a rappelé les problèmes de gestion liés au RSI, ainsi que la concurrence de la grande distribution, souvent très proche, qui paupérise la clientèle. On n'a cependant pas mentionné le e-commerce, dont la concurrence est également violente. N'oublions pas enfin les difficultés liées à la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs, particulièrement sensible dans les territoires difficiles.
Peut-être n'a-t-on pas signalé également un problème de surfaces. Dans les centres-bourgs, celles-ci sont trop petites. De ce fait, les transmissions peuvent être difficiles à gérer, car le chiffre d'affaires est parfois lié à la surface.
Enfin, les petits commerces sont à présent confrontés à de nouveaux enjeux, comme l'accessibilité ou la sécurité. Je ne reviens pas sur la question de l'adaptation, puisqu'il faut souvent des surfaces plus grandes pour augmenter le chiffre d'affaires.
Notre collègue Dominique Potier a souhaité qu'on accompagne la transition énergétique, à laquelle les grandes entreprises s'adaptent plus facilement que le secteur du petit commerce et de l'artisanat. Autant d'arguments qui montrent qu'il ne faut pas attendre des amendements plus « raisonnables » pour défendre le petit commerce et les petites entreprises.