Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du jeudi 22 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Je soutiendrai les amendements de nos collègues d'outre-mer.

Cela me permet de vous rappeler, monsieur le ministre délégué, que le précédent Premier ministre avait annoncé en grande pompe un plan de soutien au secteur touristique. La mesure no 21 de ce plan en déclinait les dispositions pour trois territoires particuliers : l'outre-mer, la Corse et la ville de Lourdes. Or on ne sait toujours pas comment cette mesure va se traduire dans les faits.

Ces territoires sont en très grande difficulté. Les outre-mer, nos collègues l'ont expliqué, sont très affectés par la baisse du tourisme ; il en va de même pour la Corse et pour Lourdes. Dans cette ville, où 80 % des visiteurs sont étrangers, 80 % des hôtels sont restés fermés, et les saisonniers n'ont donc pas retrouvé du travail !

Nous attendons des mesures spécifiques selon les territoires. Où en sommes-nous de l'élaboration de ce plan et de l'action du comité de filière tourisme ? Va-t-on enfin prendre en compte la situation de ces territoires qui ont fait l'objet, dans le plan tourisme, d'une approche spécifique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.