Dans la mesure où il est identique aux précédents, je ne reprendrai pas les arguments de mes collègues.
Monsieur le ministre délégué, monsieur le rapporteur général, j'aimerais que vous nous donniez des explications claires. Cherche-t-on à proposer un dispositif qui fonctionne ou veut-on simplement afficher des mesures, sans se soucier de leur efficacité, en nous laissant le soin de nous organiser comme nous le pouvons ? Voilà ce qui me tracasse !
On raconte en permanence que les outre-mer ne consomment pas les fonds disponibles parce qu'ils ne disposent pas de l'ingénierie ou de l'expertise nécessaire. Mais comment faire si l'État régalien ne prend pas ses responsabilités ? Lorsque nous avons appelé votre attention sur l'occupation des terrains nus destinés à la construction d'établissements scolaires, grave problème dans les outre-mer, nous n'avons reçu aucune réponse, nous n'avons pas obtenu les mesures que nous attendions. Ensuite, on s'étonne que les collectivités soient défaillantes, que les choses ne fonctionnent pas. Nous avons besoin de réponses claires pour nos territoires.
Lorsque les intéressés nous disent qu'un dispositif ne fonctionne pas, pourquoi ne le modifions-nous pas pour qu'il fonctionne enfin ? Pourquoi n'amendons-nous pas les textes ? Expliquez-nous, s'il vous plaît !