Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du jeudi 22 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Mme Dubié m'a demandé de le défendre.

Pour revenir en un mot à l'amendement précédent, monsieur le rapporteur général, ça ne fonctionne pas partout aussi bien que vous le croyez ! Je suis fréquemment en relation avec la MSA de Pau, et l'un de leurs soucis est justement de rester en contact avec tous ceux qu'ils arrivent de moins en moins à toucher, pour les raisons qui viennent d'être expliquées. Si tout allait si bien que vous le dites, toute la France s'en apercevrait. La MSA est un excellent indicateur de l'état de notre pays.

Je prends l'exemple de la filière bois. Prenons un bûcheron qui a abattu des arbres toute la journée, pendant des semaines et des mois ; il est aussi familier d'un ordinateur que moi de la capsule Apollo. Imaginez-vous que, rentré chez lui le soir, il va se mettre à ses déclarations numériques ? Il y a quelques années encore, il avait un comptable, parce qu'ils avaient réussi, en s'associant à deux ou trois, à en payer un. Mais les deux autres bûcherons ont disparu, parce que, de ce bois, on ne tire plus guère de revenu. Notre bûcheron est même obligé de faire du porte-à-porte pour vendre sa marchandise comme bois à brûler. Pensez-vous qu'un charpentier ou qu'un scieur de long, qui s'était équipé il y a quinze ans d'un matériel qu'il remboursera pendant encore trente ans, va s'asseoir devant son ordinateur ? Non ! D'autant que, dans quelques semaines ou quelques mois, il se retrouvera peut-être devant le tribunal de commerce pour liquidation.

Je défends donc le système en vigueur. Le groupe Libertés et territoires refuse absolument que l'on revienne sur ce qui avait été décidé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.