La période récente a révélé, s'il le fallait, à quel point les enjeux liés à l'autonomie étaient cruciaux, mettant en exergue toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les familles et les aidants, qu'il s'agisse de questions de prise en charge, liées à la protection sociale, ou d'accès aux services à la personne, puisque le maillage des services ne permet pas de garantir à tous le plus haut niveau d'autonomie. Assurer à chacun le droit à l'autonomie est un énorme chantier compte tenu de la dégradation de nos institutions sociales et de la sécurité sociale qui a été sciemment organisée.
Une décision prétendument historique a été prise – « prétendument », car je ne suis pas sûr que vous soyez à même d'en juger et que c'est l'avenir qui dira si cette décision était historique. Quoi qu'il en soit, lorsque cette cinquième branche a été créée, ce n'était qu'une coquille vide. On nous avait annoncé des mesures dans le PLFSS : nous y sommes, et je constate qu'elles ne sont pas au rendez-vous. Nous sommes bien loin des ambitions que nous devons nous fixer et restons plutôt dans la confusion que nous avions déjà dénoncée.
L'architecture en tuyaux proposée dans le rapport Vachey et dont ce PLFSS dessine l'ébauche ne nous permettra pas, loin de là, de répondre aux grands enjeux liés à l'autonomie. C'est pourquoi nous formulerons des propositions pour qu'il en soit autrement.