Dans le passé, les maternités amélioraient leur accueil pour répondre aux souhaits des femmes enceintes ne souhaitaient pas d'accouchement médicalisé, en équipant par exemple les salles d'accouchement de baignoires. Pourquoi créer de nouvelles structures, alors que de telles pratiques commençaient à se développer ?
Pire, à force de fermer les maternités et de réduire leurs financements, bientôt celles-ci ne pourront plus du tout offrir de tels services. Voilà où nous en sommes.
Si la demande sociétale d'accouchements non-médicalisés se confirme, accordons aux maternités publiques les moyens de donner le choix aux femmes. Oui, les maternités peuvent tout à fait assurer ce type d'accouchement. Oui, aujourd'hui, il est compliqué pour une femme qui accouche dans une maternité publique de faire entendre qu'elle ne souhaite pas de péridurale et qu'elle souhaite accoucher de manière non-médicalisée, alors que ce serait tout à fait possible.
Pourquoi inventer de nouvelles structures, alors que les maternités publiques savent si bien s'acquitter de ces missions ? Nous sommes en train de réinventer l'eau tiède – mais l'eau tiède privée !
Les structures créées par cet article risquent de servir à justifier la fermeture de petites maternités, sur laquelle tout le monde ici viendra ensuite pleurer.