Intervention de Véronique Hammerer

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Hammerer :

Cet amendement de Mme Carole Bureau-Bonnard a trait à la prévention de l'ostéoporose, une maladie qui touche près de quatre millions de patients en France. Le dernier rapport du système national des données de santé fait état d'une baisse alarmante du taux de détection de la maladie et de prise en charge des patients.

Sans détection précoce, l'ostéoporose est responsable de fractures et de fragilité ayant des conséquences importantes pour l'autonomie des personnes. De plus, le coût total de la maladie avec ce qui relève du « post-fracture » est estimé à 5,4 milliards d'euros par an. Si rien n'est fait, le nombre de fractures ostéoporotiques devrait augmenter de 30 % pour un coût qui pourrait dépasser les 6 milliards d'euros annuels à l'horizon 2025.

Ce premier amendement sur le sujet vise à ce que le Gouvernement remette au Parlement un rapport d'évaluation de la situation, qui examine aussi et surtout « la possibilité d'adjoindre un bon de prise en charge du dépistage de l'ostéoporose par ostéodensitométrie au courrier d'invitation à réaliser une mammographie de dépistage pour les femmes de plus de 65 ans ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.