Intervention de Éric Poulliat

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Poulliat :

Nous demandons au Gouvernement de présenter au Parlement le bilan des actions menées, tant en milieu libéral qu'hospitalier, pour prendre en charge les troubles psychiques dus à la crise sanitaire.

Une réalité va vite s'imposer à nous : la crise sanitaire, l'état d'urgence, le confinement, le couvre-feu, toutes ces mesures de restriction, de distanciation et d'isolement vont profondément marquer nos concitoyens. Les Français ont peur – peur pour eux, peur pour leurs proches, peur pour leur avenir. Tout cela aura indéniablement des conséquences importantes, sociales et économiques, mais aussi psychologiques. Souvent sous-estimée, la santé mentale est pourtant un enjeu majeur de santé publique et, plus largement, de société – elle le sera d'autant plus en sortie de crise.

La réponse apportée au traumatisme ne doit pas être uniquement d'ordre psychiatrique, mais également psychologique. Elle nécessite une refonte des parcours de soins devenus inadaptés d'après un rapport de l'IGAS – l'Inspection générale des affaires sociales – d'octobre 2019, en intégrant pleinement les psychologues aux côtés des médecins généralistes et des psychiatres. Plusieurs étapes semblent nécessaires, comme la mise au point d'un cadre réglementaire pour le remboursement par l'assurance maladie de certaines activités des psychologues, et l'instauration d'une véritable collaboration entre les médecins généralistes et les psychologues pour une activité de première ligne permettant l'évaluation et la médiation vers le soin.

Monsieur le ministre, vous avez déclaré hier devant cette assemblée : « Il n'y a pas d'oubliés du Ségur ». Les psychologues ne sont pas tout à fait d'accord avec vous. Nous devons aider les psychologues, qui veulent eux-mêmes aider les Français à avancer vers la France de l'après-covid-19. Dans l'intérêt du patient, nous devons obtenir cette complémentarité des acteurs.

Des décisions du Gouvernement sont attendues par les parlementaires, les psychologues et les Français pour assurer à celles et ceux qui en ont besoin le suivi adapté à leur situation psychologique. Les Français méritent d'être accompagnés dans cette période difficile ; la psychologie mérite d'être reconnue et remboursée. Le monde ira mieux grâce à la psychologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.