Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 35

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Dans le cadre du projet sur « les 1 000 premiers jours », nous avons engagé une réflexion sur la création d'un parcours de 1 000 jours qui serait proposé à l'ensemble des parents de notre pays ; j'ai déjà eu l'occasion d'en parler devant la commission. Nous avons également réfléchi aux spécificités de certains parcours, marqués par des fragilités ou des particularités intervenant au moment de la grossesse ou pendant les premiers mois, qu'il s'agisse de l'arrivée d'un enfant handicapé pour un couple, d'une prématurité ou encore d'une adoption.

L'amendement no 2700 s'intègre dans le parcours des 1 000 jours spécifique à l'adoption, que nous sommes en train de bâtir. Il propose d'allonger la durée du congé d'adoption pour le faire passer de dix à seize semaines pour les familles adoptantes n'ayant pas d'enfant ou un seul enfant à charge ; cela concrétiserait une préconisation de la commission des « 1 000 premiers jours », présidée par Boris Cyrulnik, et permettrait de donner aux parents adoptants du temps supplémentaire pour faciliter la construction du lien d'attachement chez l'enfant adopté, pour qui les enjeux ne sont pas nécessairement les mêmes que pour un enfant que l'on a soi-même porté.

La durée actuelle ne paraît pas suffisante pour permettre à la nouvelle famille de commencer à tisser un lien dans les meilleures conditions. Il s'agit d'une période sensible, vous le savez, parfois éloignée d'une image rêvée ou idéalisée. Cette phase d'adaptation mutuelle est donc indispensable pour les parents et pour l'enfant. Au-delà du congé de paternité et d'accueil de l'enfant, l'allongement du congé d'adoption marque notre volonté d'accompagner au mieux le développement de l'enfant, quelles que soient les circonstances de son arrivée au sein du foyer.

Cette mesure, qui porte sur l'adoption, s'intègre par ailleurs dans une réforme plus globale, plus ambitieuse encore, menée par le Gouvernement et la majorité. Vous aurez très prochainement l'occasion d'examiner la proposition de loi déposée par Monique Limon suite au rapport qu'elle a rédigé conjointement avec la sénatrice LR Corinne Imbert, dans le cadre de la mission que je leur avais confiée pour étudier comment l'adoption pouvait être modernisée et facilitée dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.