La situation est ubuesque, monsieur le secrétaire d'État ! Mon amendement consiste en une demande de rapport, mais vous savez bien que ma véritable demande n'est pas là. Mes autres amendements ayant été déclarés irrecevables, je n'avais d'autre choix, pour débattre avec vous de la politique familiale, que de déposer un amendement contenant une demande de rapport. Pas d'amendement, pas de droit à la parole !
Madame la rapporteure, j'ai moi-même participé aux travaux de la mission d'information sur l'adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle. Le rapport que vous mentionnez évoque des questions sur lesquelles j'aurais aimé que nous discutions dans le cadre de ce PLFSS. On nous avait annoncé un PLFSS inédit et historique s'agissant de la politique familiale : je pensais que nous y verrions des mesures sur le quotient familial ou que vous reviendriez sur la modulation des allocations familiales…
Comme celui-ci, mon amendement no 751 , qui vient juste après, n'est pas tant une demande de rapport qu'un appel au Gouvernement pour qu'il mène enfin une véritable politique familiale.