Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 16 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Errare humanum est, perseverare diabolicum… Nous poursuivons, car l'espoir fait vivre. France stratégie a rendu un rapport sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – CICE. Ce rapport montre l'échec de ce dispositif, qui aurait permis de créer entre 15 000 et 200 000 emplois. Le coût par emploi créé va de 100 000 à 200 000 euros par an, soit 20 000 euros par mois et par emploi ! C'est une somme tout à fait considérable. Ce CICE, qui représente trois fois le budget de la justice, est un véritable échec. Même si ses crédits augmentent dans ce projet de budget, le Gouvernement s'oriente vers sa suppression. Quoi qu'il en soit, il serait bon de dresser le bilan d'une telle gabegie.

Par ailleurs, je le redis, je ne vois pas l'utilité de donner des aides à la grande distribution, qui est en concurrence avec elle-même, sur les mêmes territoires. Plutôt que de saupoudrer 20 milliards d'euros en 2018, il conviendrait de cibler les aides sur les TPE-PME, les entreprises en concurrence à l'international et les orientations stratégiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.