Trois arguments justifient cet amendement que j'ai annoncé précédemment et qui concerne la liaison Charles-de-Gaulle Express. Cette infrastructure est essentielle pour relier en vingt minutes l'aéroport Paris-Charles-De-Gaulle au centre de Paris ; il est indispensable d'accélérer sa réalisation dans la perspective des Jeux olympiques ; il est impératif également de sécuriser un financement le moins coûteux possible pour la société concessionnaire dont la structure reste inchangée – Aéroports de Paris, Réseau ferré de France et la Caisse des dépôts et consignations. Deux possibilités existent : soit un financement par les banques avec le risque de payer des taux d'intérêt élevés ; soit la mise en place d'un compte de concours financiers pour prêter les sommes nécessaires à ces organismes publics – c'est ce que prévoit l'amendement.
Nous vous proposons d'abonder ce compte de concours financiers de 1,7 milliard d'euros en autorisations d'engagement afin d'obtenir le financement le moins coûteux et le plus rapide possible du Charles-de-Gaulle Express.