Intervention de Thierry Michels

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 49

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Depuis deux ans, en matière de fluidification des parcours des travailleurs handicapés, l'accent a été mis à juste raison sur le dispositif de l'emploi accompagné. Cependant, d'autres initiatives, qui essaiment dans les territoires, montrent des résultats très encourageants : c'est le cas des ESAT – les établissements et services d'aide par le travail – de transition, qui ont pour objectif principal de servir de passerelle vers le milieu ordinaire de travail.

Les travailleurs concernés, souvent atteints d'un handicap psychique, sont suivis dans le cadre d'équipes réduites par un responsable d'unités de production et par un conseiller d'insertion. Pendant leur passage par l'ESAT de transition, ils sont confrontés à des conditions réelles de travail en milieu ordinaire. Chaque année, 10 % des usagers des ESAT de transition Messidor sortent avec un emploi pérenne en milieu ordinaire, pourcentage qui atteint 30 % à la fin du cycle de quarante mois.

Par le présent amendement, nous proposons donc une expérimentation plus large, limitée dans le temps et dans l'espace afin de vérifier si le dispositif des ESAT de transition serait bénéfique pour l'emploi de personnes touchées par d'autres formes de handicap. Il semble en effet nécessaire d'essayer de développer de façon concomitante plusieurs dispositifs favorisant l'inclusion des travailleurs handicapés, comme le démontre le plan d'action pour la transformation du secteur médico-social, lancé par le secrétariat d'État des personnes handicapées pour la période 2019-2022. L'expérimentation proposée contribuerait à construire la société plus inclusive que nous appelons de nos voeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.