Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 49

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Huit milliards d'euros : ce sont les besoins de financement pour arriver à un ratio entre résidents et soignants qui soit acceptable dans les EHPAD. Le rapport d'information sur les EHPAD remis à la ministre des solidarités et de la santé en mars 2018 par les députées Fiat et Iborra souligne la nécessité d'un encadrement bien plus important car les personnels sont à bout – accidents musculo-squelettiques, perte d'estime de soi… – , les établissements n'arrivent plus à recruter d'aides-soignants et d'aides-soignantes et les résidents et les résidentes sont maltraités faute de moyens comme l'attestent les escarres non soignés, les protections non changées, les toilettes réalisées en cinq minutes chrono sur des corps fragiles.

La première recommandation du rapport était d'atteindre le taux minimal de 0,6 soignant par résident. En effet, selon les travaux menés par la Fédération hospitalière de France et le Syndicat national de gérontologie clinique en 2009, les soins d'hygiène nécessitent un ratio de 0,6, soit soixante soignants pour cent résidents, ce qui permet d'assurer une toilette adaptée chaque jour et un bain tous les quinze jours, ainsi que de suivre l'état cutané et d'assurer une prévention des escarres, des soins de nursing journaliers et un habillage soucieux de l'image corporelle du résident. Or un ratio de 0,3, soit trente soignants pour cent résidents, n'autorise qu'une seule toilette rapide, prodiguée le plus souvent au lit et de manière partielle, le bain n'étant plus donné tous les quinze jours et les soins de nursing restant succincts.

Or le ratio est aujourd'hui de 0,25 pour les aides-soignantes et les aides-soignants et de 0,06 pour les infirmiers et les infirmières. Aussi, pour faciliter la prise en compte de cette recommandation chiffrée à 8 milliards d'euros, nous demandons au Gouvernement un rapport sur les moyens employer pour atteindre un ratio d'encadrement satisfaisant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.