Ils ne sont pas morts d'un d'un « petit virus », comme j'ai pu l'entendre, mais d'un virus terrible, qui se propage encore trop vite dans notre pays, et qui tue.
Oui, il nous faut agir et donner au Gouvernement les moyens de prendre toutes les mesures nécessaires et proportionnées. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui, en responsabilité. Pour autant, nous ne renonçons pas à notre pouvoir de contrôle, qui, nous l'avons montré ces derniers mois, reste réel et effectif. Ce pouvoir de contrôle, nous continuerons à l'exercer, mais en sachant que nous sommes à un moment où nous devons, toutes et tous, « faire nation » – non pas pour la beauté du terme, ni pour nous-mêmes, mais pour nos concitoyens. Ils comprennent la gravité de la situation, vivent difficilement les restrictions qui affectent notre quotidien, mais savent que nous en avons besoin pour limiter la propagation du virus, comme tant d'études et de sondages le confirment.
Cette confiance dans le bien-fondé de nos mesures nous oblige. Nous nous devons d'être à la hauteur. C'est pourquoi le groupe La République en marche votera ce texte.