Quand nous avions adopté la loi sur l'état d'urgence sanitaire, au mois de mars dernier, nous savions que si les indicateurs étaient mauvais, ce régime d'exception pourrait malheureusement être réactivé. Malheureusement, nous y sommes, même si nous aurions tous espéré autre chose.
Le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés considère qu'au terme de plus de seize heures de débat en commission et en séance – auxquelles il faut ajouter, comme la présidente de la commission des lois l'a rappelé ce matin, plus de quatre-vingts heures passées sur les quatre autres textes que nous avons adoptés sur le même sujet – , chacun a pu s'exprimer et prendre ses responsabilités, le Gouvernement comme la représentation nationale, sans aucune désinvolture, contrairement à ce que l'on a pu entendre.
Ce régime d'exception est encadré ; nous aboutissons à un texte équilibré et protecteur de nos concitoyens. Je voudrais remercier M. le rapporteur pour son travail, qu'il a su mener extrêmement rapidement. Je remercie aussi tous ceux qui ont participé à ces débats.
La propagation du virus est inquiétante, et elle appelle une réponse forte et rapide. C'est pourquoi le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés votera ce projet de loi.