Il s'agit d'un sujet complexe car, dans le cas contraire, cela ferait longtemps que les choses auraient été résolues étant donné que les CROUS sont des établissements qui peuvent emprunter pour procéder à des rénovations et que l'État, à l'instar des collectivités dès qu'elles le peuvent, apporte évidemment son plein soutien.
Le travail avance de manière concrète. À Villeneuve-d'Ascq la métropole s'est engagée à hauteur de 10 millions d'euros pour parachever la rénovation des logements. À Metz, où j'étais il y a quelques semaines, c'est un engagement global de 37 millions d'euros qui a été pris, non seulement pour rénover l'ensemble des bâtiments, mais, comme les chambres seront agrandies, pour construire un bâtiment supplémentaire afin de compenser la baisse du nombre de places.
Partout, des engagements sont signés entre Action logement, la CPU – conférence des présidents d'université – , les CROUS et, au niveau national, le CNOUS, qui travailleront conjointement sur ce sujet. La question s'est de nouveau posée pas plus tard que la semaine dernière, à Angers. Après avoir échangé avec le maire de la ville, je vous annonce que 400 logements sociaux seront livrés à la rentrée prochaine.
Gérer la question foncière, le PLU – plan local d'urbanisme – , l'intégration des étudiants dans les villes universitaires, considérer ces derniers comme une chance et non comme autre chose, sont un travail au quotidien. Les choses avancent, même si, évidemment, on ne peut que souhaiter qu'elles avancent plus vite encore. Avis défavorable.