Intervention de Béatrice Descamps

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

Alors que c'était une promesse de campagne – cela a été rappelé – , nous savons que l'objectif de construire 60 000 nouveaux logements durant le quinquennat ne sera pas atteint. Nous devons donc dès à présent faire un point d'étape pour savoir ce qui n'a pas marché et où en est le parc étudiant.

Comme je l'ai dit tout à l'heure, je ne fais bien entendu pas abstraction de la réponse que vous avez apportée en commission à ma question portant sur le foncier, madame la ministre, et que M. le rapporteur a rappelée. Je salue d'ailleurs l'engagement de la métropole lilloise sur le sujet.

Le comité national de pilotage du plan 60 000 logements étudiants a construit une base de données permettant aux acteurs et aux étudiants de constituer une carte géographique des établissements et des résidences universitaires, et de fournir diverses statistiques aujourd'hui mal voire pas du tout connues.

L'amendement entend dégager des fonds pour que l'État puisse faire le point sur la construction et la disponibilité des logements étudiants grâce à cette base de données, qu'il serait peut-être judicieux de croiser avec les statistiques de l'INSEE – Institut national de la statistique et des études économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.