Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Ce débat rejoint celui que nous avons eu concernant les cancers pédiatriques. La maladie de Lyme est un sujet grave qui, de surcroît, suscite des controverses scientifiques – au reste, l'existence de points de vue divergents au sein de la communauté scientifique est normale. L'INSERM, qui conduisait des consultations encore en début d'année, s'est prononcé : il faut éviter le saupoudrage et mettre le paquet en fléchant des moyens pour produire des effets concrets et, à terme, pour que la recherche parvienne à faire une percée. Or il nous est indiqué que les moyens actuellement disponibles sont insuffisants pour ce faire – l'INSERM, interrogé, le dit clairement.

Le Gouvernement affirme que la question sera résolue par l'augmentation globale des crédits de la recherche. Au contraire, nous affirmons qu'il faut flécher des moyens spécifiques pour aboutir à cette percée très attendue que je viens d'évoquer – à moins de s'en remettre aux autres pays européens, ce qui serait paradoxal…

Lors des échanges récents que j'ai eus avec eux, les membres de la faculté de médecine de Strasbourg qui s'occupent des questions d'infectiologie affirment sans équivoque qu'il faut plus de moyens car, à ce stade, les budgets ne sont pas au rendez-vous. Ne nous dites pas qu'ils le sont, madame la ministre, car ce n'est manifestement pas le cas, comme le confirment même des membres de votre propre majorité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.