Intervention de Vincent Descoeur

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Descoeur, rapporteur pour avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Cet amendement se situe dans le droit fil de celui de Mme Dubié. Je répète qu'il est bien question de moyens et de coordination des travaux. M. le rapporteur spécial renvoie aux efforts qui seraient consentis en 2021 mais il me semble que l'examen de ce budget de la recherche est l'occasion de prendre des décisions. Nous avons évoqué l'éparpillement des moyens. L'ANR a recensé seize projets déjà anciens, mais quatre seulement depuis 2015, pour un montant de 1,5 million d'euros – il est difficile, dans ces conditions, de prétendre qu'il s'agit d'une priorité nationale.

Nous devons une réponse aux malades, toujours plus nombreux – 67 000 contaminations par morsure de tique ont été recensées en 2018 contre 45 000 l'année précédente : la prévalence explose. Ces malades sont souvent en errance thérapeutique du fait de difficultés de diagnostic. Il faut mettre un terme à cette situation qui n'est pas de nature à faire progresser la recherche sur cette maladie. Nous proposons donc de doter l'INSERM de 10 millions d'euros qui seraient consacrés à ce sujet sensible qui, à l'évidence, mérite un programme prioritaire de recherche. Encore une fois, l'absence de réponse du Gouvernement trahirait son manque d'ambition dans la lutte contre les zoonoses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.